Danses javanaises à l'Exposition de 1889
Javanese dances at the Paris 1889 Exhibition

   Les danses javanaises furent un des grands succès populaires de l'Exposition. Deux types de danses furent exécutées par deux groupes différents.

   Le premier, et celui qui rendit l'évènement célèbre, fut les "danses de cour" de Java Central des quatre petites danseuses provenant de Solo.
   En fait de "danses de cour", le public du "kampong" a, plus vraisemblablement, eu droit à des imitations (cf. article d'Archipel de JP.Chazal) exécutées par des danseuses de rue qui n'avaient pas accès au vrai répertoire de cour, que seuls des aristocrates avaient la possibilité de pratiquer. De plus, elles étaient accompagnées par des musiciens soundanais, d'une autre culture que la leur, ne parlant pas la même langue et ne connaissant pas la musique du Langendriyan. Ce spectacle complexe, de création récente, nous est indiqué par les costumes des danseuses et l'organisation chorégraphique.
   Enfin, les musiciens qui les accompagnaient n'avaient certainement aucune connaissance de la musique sophistiquée du Mangkunegaran, palais de Java Central à l'origine de ce spectacle.
   Il ne faut cependant pas déduire du paragraphe précédant que l'ensemble ait été de mauvaise qualité, les quatre "petites danseuses" étaient certainement d'excellentes professionnelles (Les photos les montrent souvent radieuses et espiègles) et les musiciens étaient tout à fait capables d'assurer avec leur répertoire courant une base se rapprochant des morceaux sur lesquels les danseuses avaient l'habitude de danser. Le succès a dû aussi renforcer leur capacité à outrepasser les artifices de l'opération !
   Nous avons sélectionné parmi des dizaines de gravures et photos, 1 photo, 1 gravure d'après photo et 2 gravures. On y remarque que certaines gravures "occidentalisent" les traits des danseuses.

   Le second, le plus authentique à nos yeux et peu remarqué par l'ensemble des commentateurs, fut des danses populaires de séduction soudanaises où un homme danse avec une femme. Et là, une homogénéité culturelle rassemblait les musiciens, le gamelan, le répertoire et la danse.
   Nous n'avons qu'une seule gravure montrant cette danse.

   The Javanese dances were, according to general opinion, one of the popular heights of the Exposition. Two types were shown by two different groups.

   The first, and the one that made the event famous, was Central Javanese "court dances" by the four small dancers from Solo.
   The public of the "kampong", instead of real "court dances", more likely saw imitations (see Archipel's article by JP.Chazal) done by street dancers that had no access to the true court répertoire, at that time only danced by noble court members. They were also accompanied by Sundanese musicians coming from a different culture, speaking a different language, and not used to the music of the Langendriyan. This complex, operetta-type show, recently created is told to us by the costumes and the choreography.
   Moreover, the musicians that played the accompaniment music did not know the elaborate pieces of the Mangkunegaran, the Javanese palace where the show was designed.
   One must not deduce from the previous paragraph that the show was of a low quality. The four little dancers were probably excellent professionals (photographs often show them radiant and mischievous) and the musicians were up to the task of providing, with their usual répertoire, a sound base close to the pieces that the dancers were used to. Success must also have reinforced their ability to transcend the artificiality of the operation !
   We selected one photo, one engraving made after a photo and two engravings. Some of them show "westernized" dancers.

   The second type, more authentic according to us and little noticed at the time, was Sundanese flirtation dances where a man dances with a woman. There, a cultural homogeneity between the musicians, the gamelan, the répertoire and the dance could be found.
   We selected the only known picture showing this dance.

"LES DANSEUSES JAVANAISES, AU KAMPONG DE L'ESPLANADE DES INVALIDES."
les 4 danseuses selon le Livre d'Or
Livre d'Or de l'Exposition de 1889 tome 1 p. 229
gravure d'après photographie (fond Blondel - BNF) - Collection particulière

Bob -

 

 

"...D'le r'voir, si v's'aimez mieux ? ... C'est d'ailleurs pas joli comme les p'tites Javanaises, mais c'est tout d'même gentil ! ... en fait d'danses, c'qui m'plait l'plus, c'est les Javanaises..."

Bob à l'Exposition par Gyp. Paris 1889

"Danseuse javanaise"
héliogravure d'une photo de J.Lévy
Revue de l'Exposition Universelle de 1889 tome 1
fig.112bis - héliogravure d'après cliché de J.Levy et Cie - Bibliothèque Forney

La belle Wakiem

Tes yeux, où ne se révèle,
De doux ni d'amer
Sont deux bijoux froids où se mêle
L'or avec le fer.
A te voir marcher en cadence,
Belle d'abandon,
On dirait un serpent qui danse
Au bout d'un bâton.

A la manière de Beaudelaire paru dans le "JAVA BODE" du 9 Août 1893

"EXPOSITION UNIVERSELLE - Les Danseuses Javanaises"
Les danseuses selon l'Illustration
L'Illustration du Samedi 6 Juillet 1889 Supplément au n° 2419
gravure d'Emile Bayard - collection particulière

"Les danseuses javanaises"
Danseuses javanaises
Revue de l'Exposition Universelle de 1889, tome 1
fig.104bis - gravure d'André Brouillet - Bibliothèque Forney

"TANDAK, DANSE POPULAIRE"
Tandak - danse populaire
Exposition Universelle 1889, Java - Programme Explicatif Illustré
gravure de Gillot - Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

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