A Guide to the Gamelan

A GUIDE TO THE GAMELAN
par Neil Sorrell

chez Faber & Faber
Londres - 1990
142 pages

ISBN 0-571-14404-2
ISBN 0-571-14404-7

© Neil Sorrell 1990

Tous droits réservés
traduction du glossaire : JP.Chazal - L.Fayet 1999

Glossaire

La règle adoptée ici est de vous donner une définition aussi concise que possible, correspondant à l’usage du terme dans le contexte, sans fournir tous les sens et étymologies.

A B C D E G I K L M N O P R S T U W

alat bubut tour servant à graver une rainure dans un gong au cours de sa fabrication

alok exclamation ou cri stylisé poussé par les hommes dans certains passages d'une pièce de gamelan

alus raffiné

awis (arang) largement espacé (frappes sur le kethuk)

ayak-ayakan forme d’une pièce de gamelan, tout particulièrement liée au wayang

babon gamelan servant de modèle pour l’accord d’un nouvel ensemble

bahasa daérah langue régionale

Bahasa Indonesia langue officielle de l’Indonésie

balungan mélodie de base ("squelette") d’une composition pour gamelan, plus correctement appelée balunganing gendhing. Les différentes sortes comprennent balungan mlaku (notes régulières), balungan ngadhal (sous-divisées) and balungan nibani (notes et silences alternés)

barang nom de la note 7 en pélog et 1 en sléndro (voir également à pathet)

barang miring accord (aussi appelé minir) utilisé dans certaines pièces en sléndro pour transmettre un sentiment de tristesse par l’ajout de certaines notes entre les hauteurs fixées, et donc réservé à la voix ou au rebab

bawa solo chanté, pour voix masculine servant d'introduction à une pièce de gamelan

bedhaya danse de cour généralement exécutée par neuf femmes

bedhug gros tambour frappé à l’aide d’une mailloche

bem nom de la note 1 en pélog (voir également à pathet)

bentuk forme (musicale)

berlian bois dur servant à faire les lames (wilah) du gambang

besalèn hangar où l'on fabrique des gamelans

bonang carillon de gongs, notamment le bonang barung. Le bonang panerus est accordé une octave plus haut (voir également à pencon)

bremara petites chevilles servant à bloquer la corde de support des wilah sur les gendèrs et slenthem

buka phrase jouée en solo par l'un des instruments en introduction d’une pièce de gamelan

bumbung résonateur tubulaire (sur les gendèrs et slenthem)

bunderan sphère, mot employé pour décrire les gongs

A B C D E G I K L M N O P R S T U W

cakepan texte (d’une partie vocale)

cakilan cheville de bois servant à maintenir en place la corde de suspension des gongs

celempung cithare

cemengan bronze non poli, de couleur noire

cèngkok motif mélodique joué par les instruments d’élaboration

ciblon voir à kendhang

demung instrument (métallophone) d’un gamelan (voir également saron et wilah polos)

dhalang marionnettiste

embat structure intervallaire

entol longue perche utilisée, conjointement à la perche plus courte umbul, dans la fabrication d’un gamelan

gadhon gamelan de chambre composé d’instruments doux (voir également soran)

gambang xylophone, fait habituellement réference à l'instrument à lames de bois (gambang kayu). Il en existe aussi une version obsolète à lames de bronze (gambang gangsa)

gamelan terme générique pour un ensemble d’instruments principalement à percussion qu’on rencontre en Indonésie, particulièrement à Java et Bali. On distingue généralement les différents types par des noms composés, par exemple le gong gedhé balinais (grand gamelan archaïque), gong kebyar (version contemporaine), gamelan angklung, et gamelan bebonangan (ensembles portés lors des processions). Les gamelans javanais ont fréquemment des noms propres, par exemple Gamelan Kyai Kanyut Mesem (à Solo) et Gamelan Sekar Wangi (à la Cité de la Musique - Paris). Un ensemble ne comprenant qu’une des deux échelles sonores est appelé gamelan sepangkon, quand il comporte les deux, c’est un gamelan seprangkat

gangsa bronze servant à la fabrication d’un gamelan. Peut aussi être utilisé comme synonyme de gamelan

garap la façon qu’ont les musiciens d’élaborer leurs parties dans une composition

gatra unité de quatre notes ou silences, ou combinaison des deux

gembyang octave. Egalement employé pour le jeu en octaves sur les bonangs

gendèr instrument d’un gamelan, notamment le gendèr barung. Le gendèr panerus est accordé une octave plus haut (voir également wilah blimbingan). L'ensemble de quatre gendèrs accompagnant le théâtre d’ombres balinais se nomment gendèr wayang

gendhing terme générique pour une composition de gamelan, employé également dans le titre de pièces longues, par exemple Gendhing Babar Layar. Ces pièces longues sont de plus classées en fonction de l'instrument mélodique principal ; ce sont majoritairement des gendhing rebab, avec une minorité non négligeable de gendhing bonang. Les précisions, telles que klenèngan (de concert), beksan (pour la danse), wayangan (pour le théâtre d’ombres), pakurmatan (de cérémonie), gecul (drôle), gobyog (enjoué) et tlutur ou welasan (triste) peuvent être employées pour classer une pièce conformément à son caractère ou son utilisation

gérongan chœur masculin

gong a deux acceptions dans ce glossaire: 

(1) terme organologique général désignant des instruments d’une forme largement présente dans un gamelan (voir pencon)
(2) employé par les javanais, désigne en particulier le plus grand gong d’un gamelan: le gong ageng, ou son remplaçant de plus petite taille, le gong suwukan

gongan section de musique comprises entre deux coups de gong

gong kemodhong instrument se rencontrant habituellement dans des ensembles orchestraux réduits en remplacement du grand gong (voir également wilah pencon)

A B C D E G I K L M N O P R S T U W

iklas détachement, sérénité

imbal motifs enchevêtrés de notes alternées jouées sur deux instruments similaires

inggah seconde partie importante d’un grand gendhing

irama terme lié au tempo, mais qui n'est employé que pour décrire les proportions rythmiques entre les parties instrumentales. Les différents iramas se nomment irama lancar (et une version plus rapide appelée irama gropak), irama tanggung, irama dados (ou dadi), irama wiled (ou wilet), et irama rangkep

iringan accompagnement

jati teck

kacapi cithare de Sunda (Java Ouest)

karawitan musique de gamelan (particulièrement instrumentale et/ou vocale utilisant un des deux systèmes d’accord javanais)

kawi javanais archaïque, encore employé dans le wayang et dans certains domaines liés au gamelan

kebyar à l’origine une danse, puis le style dominant de la musique de gamelan à Bali au 20e siècle (voir également gamelan)

kecak chœur masculin balinais à base de cris alternés principalement sur la syllabe cak

kecèr petites cymbales fréquemment employées dans le gamelan

kemanak paire d’instruments en bronze en forme de banane fréquemment employés dans certains passages chantés

kempel désigne le son clair et précis d’un gong récemment achevé

kempul les plus petits des gongs suspendus (voir également pencon)

kempyang voir kethuk

kendhang tambours du gamelan, appelés (du plus gros au plus petit) kendhang gendhing (ou ageng), kendhang wayangan, kendhang batangan ou kendhang ciblon (ou simplement ciblon), et kendhang ketipung (ou simplement ketipung)

kenong les plus grands des gongs à suspension inférieure (voir également pencon)

kenongan section de musique comprise entre deux coups de kenong

kepatihan le système de notation chiffrée habituellement utilisé pour la musique de gamelan

keplok rythmes de claquements de mains, enchevêtrés, habituellement associés au jeu du tambour ciblon

keprak petit tambour de bois (wood block)

kepyak plaques de bronze frappées par le dhalang

kerep rapprochées (frappes sur le kethuk)

ketawang forme d’une pièce pour gamelan comprenant 16 pulsations par gongan (par exemple Ketawang Puspawarna)

ketawang gendhing forme musicale de grande dimension

keteg pulsation, quart d’un gatra

kethuk petit gong posé avec lequel le kempyang forme une paire (voir également pencon)

kikir lime servant à la fabrication du gamelan. On se sert de nombreux modèles, depuis l’épaisse kikir patar, jusqu’à la fine kikir kesik

kinthilan motif enchevêtré joué sur deux sarons, tout particulièrement employé dans le wayang

klenèngan musique de concert, c.a.d. musique de gamelan ne servant pas à accompagner danse, théâtre ou marionnettes

kowi coupe contenant le bronze fondu pour la fabrication du gamelan

krama haut javanais

kraton cour ou palais

kuthuk kuning gembyang nom d’un cèngkok

A B C D E G I K L M N O P R S T U W

ladrang forme d’une pièce pour gamelan comprenant 32 pulsations par gongan (par exemple Ladrang Wilujeng)

lagu mélodie

lakon argument d’une pièce du théâtre wayang

lamus soufflet employé pour la fabrication du gamelan

lancaran forme d’une pièce de gamelan comprenant 16 pulsations par gongan (avec une structure cependant différente du ketawang), Par exemple Lancaran Ricik-ricik et Lancaran Tropongbang

laras système d’accord (il en existe deux : voir pélog et sléndro)

laya tempo

lik généralement la seconde partie d’une pièce pour gamelan, caractérisée par une tessiture plus aiguë et la présence du chœur gérongan

lima nom de la note 5 autant en pélog qu’en sléndro (voir également pathet)

manyura voir pathet

merong première partie importante d’un grand gendhing

minggah employé dans le titre d’un grand gendhing pour indiquer les principaux changements de structure dans la transition du merong à l’inggah

minir voir barang miring

mipil motif d’ornementation aux bonangs. Suivant l’irama, il peut être lent (mipil lamba) ou deux fois plus rapide (mipil rangkep). Egalement appelé pipilan

nem nom de la note 6 autant en pélog qu’en sléndro (voir également pathet)

ngelik nom complet de lik

ngencot technique consistant à frapper et étouffer simultanément une wilah

niyaga joueur de gamelan

nyacah variations jouées sur les saron et peking dans des pièces de type srepegan ou sampak pendant un spectacle de wayang

A B C D E G I K L M N O P R S T U W

ompak désigne habituellement la transition entre le merong et l’inggah d’un grand gendhing, fait cependant parfois référence à la première partie d’une forme de moindre ampleur, comme un ladrang (souvent écrit umpak)

padhang-ulihan antécedent et conséquence. Deux mots servant à décrire la structure de phrase des pièces de gamelan

Pak abréviation de Bapak, employé pour s’adresser à un homme plus âgé. A peu près équivalent à 'M.'

palu marteau employé pour la fabrication du gamelan

panji nom d’un prince javanais, emprunté pour désigner le forgeron qui a le rôle principal dans le processus de fabrication du gamelan

pathet sous-modalités internes aux deux laras. Les trois pathets du sléndro sont les pathet nem, pathet sanga et pathet manyura, et les trois du pélog sont les pathet lima, pathet nem et pathet barang. Un quatrième pathet plus rarement utilisé du pélog est le pathet manyura or nyamat, et on trouve parfois une combinaison des pathets lima et nem (en pélog) connue sous le nom de pathet bem

pathetan chanté par le dhalang dans un wayang, avec un accompagnement musical réduit, ou joué uniquement par ces instruments en guise de préludes ou postludes à des pièces de gamelan. Sa fonction première est d’établir ou de confirmer le pathet

peking surnom courant du saron panerus, qui est le plus aigu des instruments de son groupe (une octave au-dessus du saron barung. Voir également wilah polos)

pelamus opérateur du soufflet

pelandhan bain d’eau servant à la fabrication du gamelan

pélog un des deux laras, comprenant sept notes

pencon gong, s’applique en général aux instruments circulaires à bulbe central (partie frappée par le musicien). Deux formes principales peuvent regrouper toutes les variantes et tailles rencontrées dans les gamelans. Dans la terminologie javanaise, elles sont strictement définies par leur mode de support : pencon gandhul, suspendu, et pencon pangkon, posé. Tous les pencon gandhul ont un profil plus plat (par exemple le gong ageng, gong suwukan et kempul), la plupart des pencon pangkon ont des bords plus hauts (par exemple le kenong). Certains instruments, mélangent à part égale les deux formes mais tous leurs gongs sont posés, notamment les bonangs, et les kethuk-kempyang.

pencu bulbe central d’un gong

pendhapa salle d’audience d’un palais, ou sorte de pavillon qui abrite habituellement au moins un gamelan

penengah membre du groupe qui manie les marteaux lors de la fabrication du gamelan

penépong autre membre du groupe qui manie les marteaux

pengalap ouvrier qui transporte le métal du fourneau à l’enclume lors de la fabrication du gamelan

pengapit autre membre du groupe qui manie les marteaux

pengarep autre membre du groupe qui manie les marteaux

pengider ouvrier qui fait tourner la pièce de métal sur l’enclume lors de la fabrication du gamelan

penyingèn moule servant pour la fabrication du gamelan

perunggu nom indonésien du bronze

pesindhèn chanteuse de sindhèn

pinjalan motif enchevêtré entre les slenthem et demung, associé à un motif différent aux sarons

pipilan (voir mipil)

plèsèdan technique de jeu d'un instrument, par exemple le kenong, consistant à anticiper une note importante (et souvent répétée)

prapèn feu de charbon de bois servant à la fabrication du gamelan

A B C D E G I K L M N O P R S T U W

räga base mélodique de la musique classique indienne

rancak caisse, cadre ou berceau en bois servant à soutenir les parties en bronze des instruments d’un gamelan

rasa synonyme approximatif de caractère ou sentiment. Prend son origine dans les théories esthétiques indiennes

rebab vièle à deux cordes

rejasa étain

ricik outil (faisant référence ici à ceux employés dans la fabrication du gamelan). Egalement les instruments eux-mêmes

sampak forme d’une pièce de gamelan, tout particulièrement liée au wayang

sanga voir pathet et saron

sanggan sorte de crochet servant à soutenir la corde qui relie les wilah sur les slenthem et gendèrs

saron instrument du gamelan, notamment le saron barung. Le saron panerus (communément appelé peking) est accordé une octave plus haut, et le saron demung (communément appelé demung) est accordé une octave plus bas (voir également wilah polos). Quoique le nombre de wilah d’un saron soit habituellement de sept, un instrument accordé en sléndro comprenant neuf lames est parfois utilisé dans le wayang; il s’appelle saron wayang ou saron (wilah) sanga

sedheng moyen (en parlant de tempo)

sekaran phrase-cadence d'ornementation

selang-seling motif basé sur des paires de notes, joué sur le peking

seleh note résolutoire ou point de convergence vers lequel les parties tendent à aboutir; en général la note finale d’un gatra

senggakan interjections stylisées chantées par les hommes

serimpi danse de cour habituellement exécutée par quatre femmes

seseg rapide (tempo)

sindhèn (-an) partie vocale solo très ornée d’une pièce de gamelan, chantée par une femme. Peut également faire référence au chœur chanté à l’unisson par les femmes et les hommes dans l’accompagnement des danses de cour bedhaya et serimpi

siter petite cithare

sléndro un des deux laras, comprenant cinq notes

slenthem instrument du gamelan (voir également wilah blimbingan)

soran fort, fait habituellement réference aux instruments de la famille des saron ou des bonangs, et exclue les instruments doux situés sur le devant du gamelan. C'est en fait l’opposé de gadhon

srepegan forme d’une pièce de gamelan, tout particulièrement liée au wayang

suling flûte en bambou à bandeau et à embouchure terminale

suluk mélopées chantées par le dhalang dans un wayang

suwuk fin d’une pièce, habituellement un ralenti. Dans le cas d’un accéléré, se nomme suwuk gropak

suwukan voir à gong

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tabuh maillet ou mailloche servant à frapper les instruments d’un gamelan

talu ouverture d’un wayang

tamban lent (tempo)

tandhes enclume enfoncée dans le sol servant à la fabrication du gamelan

tari danse

tembaga cuivre

tikel rainure entourant le bulbe central des gongs

tumbuk note commune aux deux laras

ulihan voir à padhang-ulihan

umbul voir à entol

umpak voir à ompak

wangsalan devinette ou jeu de mots employés dans les textes javanais

wayang fait référence au théâtre d’ombres wayang kulit. Les autres formes de wayang sont distinguées par l’emploi de leur nom complet, par exemple wayang wong ou wayang orang dans lesquels des acteurs et des actrices remplacent les marionnettes

wela omission de la frappe sur un instrument de ponctuation, en général immédiatement après la frappe d’un gong

wilah lame ou plaque d’un instrument du gamelan. A l’exception de celles du gambang, elles sont toutes en bronze (ou d’un autre métal) et de deux types : 

 

(1) lame épaisse à surface bombée et sans relief, appelée wilah polos ou lugas (instruments de la famille du saron)
(2) plaque rectangulaire fine à surface comportant un relief appelée wilah blimbingan (gendèrs et slenthem)
Un troisième type, appelé wilah pencon, a un bulbe central, mais n’est plus utilisé dans le gamelan moderne standard en bronze, à l’exception du gong kemodhong optionnel

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