A GUIDE TO THE GAMELAN chez Faber & Faber ISBN 0-571-14404-2 © Neil Sorrell 1990 Tous droits réservés |
La règle adoptée ici est de vous donner une définition aussi concise que possible, correspondant à lusage du terme dans le contexte, sans fournir tous les sens et étymologies. |
A B C D E G I K L M N O P R S T U W
alat bubut tour servant à graver une rainure dans un gong au cours de sa fabrication
alok exclamation ou cri stylisé poussé par les hommes dans certains passages d'une pièce de gamelan
alus raffiné
awis (arang) largement espacé (frappes sur le kethuk)
ayak-ayakan forme dune pièce de gamelan, tout particulièrement liée au wayang
babon gamelan servant de modèle pour laccord dun nouvel ensemble
bahasa daérah langue régionale
Bahasa Indonesia langue officielle de lIndonésie
balungan mélodie de base ("squelette") dune composition pour gamelan, plus correctement appelée balunganing gendhing. Les différentes sortes comprennent balungan mlaku (notes régulières), balungan ngadhal (sous-divisées) and balungan nibani (notes et silences alternés)
barang nom de la note 7 en pélog et 1 en sléndro (voir également à pathet)
barang miring accord (aussi appelé minir) utilisé dans certaines pièces en sléndro pour transmettre un sentiment de tristesse par lajout de certaines notes entre les hauteurs fixées, et donc réservé à la voix ou au rebab
bawa solo chanté, pour voix masculine servant d'introduction à une pièce de gamelan
bedhaya danse de cour généralement exécutée par neuf femmes
bedhug gros tambour frappé à laide dune mailloche
bem nom de la note 1 en pélog (voir également à pathet)
bentuk forme (musicale)
berlian bois dur servant à faire les lames (wilah) du gambang
besalèn hangar où l'on fabrique des gamelans
bonang carillon de gongs, notamment le bonang barung. Le bonang panerus est accordé une octave plus haut (voir également à pencon)
bremara petites chevilles servant à bloquer la corde de support des wilah sur les gendèrs et slenthem
buka phrase jouée en solo par l'un des instruments en introduction dune pièce de gamelan
bumbung résonateur tubulaire (sur les gendèrs et slenthem)
bunderan sphère, mot employé pour décrire les gongs
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cakepan texte (dune partie vocale)
cakilan cheville de bois servant à maintenir en place la corde de suspension des gongs
celempung cithare
cemengan bronze non poli, de couleur noire
cèngkok motif mélodique joué par les instruments délaboration
demung instrument (métallophone) dun gamelan (voir également saron et wilah polos)
dhalang marionnettiste
embat structure intervallaire
entol longue perche utilisée, conjointement à la perche plus courte umbul, dans la fabrication dun gamelan
gadhon gamelan de chambre composé dinstruments doux (voir également soran)
gambang xylophone, fait habituellement réference à l'instrument à lames de bois (gambang kayu). Il en existe aussi une version obsolète à lames de bronze (gambang gangsa)
gamelan terme générique pour un ensemble dinstruments principalement à percussion quon rencontre en Indonésie, particulièrement à Java et Bali. On distingue généralement les différents types par des noms composés, par exemple le gong gedhé balinais (grand gamelan archaïque), gong kebyar (version contemporaine), gamelan angklung, et gamelan bebonangan (ensembles portés lors des processions). Les gamelans javanais ont fréquemment des noms propres, par exemple Gamelan Kyai Kanyut Mesem (à Solo) et Gamelan Sekar Wangi (à la Cité de la Musique - Paris). Un ensemble ne comprenant quune des deux échelles sonores est appelé gamelan sepangkon, quand il comporte les deux, cest un gamelan seprangkat
gangsa bronze servant à la fabrication dun gamelan. Peut aussi être utilisé comme synonyme de gamelan
garap la façon quont les musiciens délaborer leurs parties dans une composition
gatra unité de quatre notes ou silences, ou combinaison des deux
gembyang octave. Egalement employé pour le jeu en octaves sur les bonangs
gendèr instrument dun gamelan, notamment le gendèr barung. Le gendèr panerus est accordé une octave plus haut (voir également wilah blimbingan). L'ensemble de quatre gendèrs accompagnant le théâtre dombres balinais se nomment gendèr wayang
gendhing terme générique pour une composition de gamelan, employé également dans le titre de pièces longues, par exemple Gendhing Babar Layar. Ces pièces longues sont de plus classées en fonction de l'instrument mélodique principal ; ce sont majoritairement des gendhing rebab, avec une minorité non négligeable de gendhing bonang. Les précisions, telles que klenèngan (de concert), beksan (pour la danse), wayangan (pour le théâtre dombres), pakurmatan (de cérémonie), gecul (drôle), gobyog (enjoué) et tlutur ou welasan (triste) peuvent être employées pour classer une pièce conformément à son caractère ou son utilisation
gérongan chur masculin
gong a deux
acceptions dans ce glossaire: |
(1) terme organologique général désignant des instruments dune forme largement présente dans un gamelan (voir pencon) |
(2) employé par les javanais, désigne en particulier le plus grand gong dun gamelan: le gong ageng, ou son remplaçant de plus petite taille, le gong suwukan |
gongan section de musique comprises entre deux coups de gong
gong kemodhong instrument se rencontrant habituellement dans des ensembles orchestraux réduits en remplacement du grand gong (voir également wilah pencon)
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iklas détachement, sérénité
imbal motifs enchevêtrés de notes alternées jouées sur deux instruments similaires
inggah seconde partie importante dun grand gendhing
irama terme lié au tempo, mais qui n'est employé que pour décrire les proportions rythmiques entre les parties instrumentales. Les différents iramas se nomment irama lancar (et une version plus rapide appelée irama gropak), irama tanggung, irama dados (ou dadi), irama wiled (ou wilet), et irama rangkep
iringan accompagnement
jati teck
kacapi cithare de Sunda (Java Ouest)
karawitan musique de gamelan (particulièrement instrumentale et/ou vocale utilisant un des deux systèmes daccord javanais)
kawi javanais archaïque, encore employé dans le wayang et dans certains domaines liés au gamelan
kebyar à lorigine une danse, puis le style dominant de la musique de gamelan à Bali au 20e siècle (voir également gamelan)
kecak chur masculin balinais à base de cris alternés principalement sur la syllabe cak
kecèr petites cymbales fréquemment employées dans le gamelan
kemanak paire dinstruments en bronze en forme de banane fréquemment employés dans certains passages chantés
kempel désigne le son clair et précis dun gong récemment achevé
kempul les plus petits des gongs suspendus (voir également pencon)
kendhang tambours du gamelan, appelés (du plus gros au plus petit) kendhang gendhing (ou ageng), kendhang wayangan, kendhang batangan ou kendhang ciblon (ou simplement ciblon), et kendhang ketipung (ou simplement ketipung)
kenong les plus grands des gongs à suspension inférieure (voir également pencon)
kenongan section de musique comprise entre deux coups de kenong
kepatihan le système de notation chiffrée habituellement utilisé pour la musique de gamelan
keplok rythmes de claquements de mains, enchevêtrés, habituellement associés au jeu du tambour ciblon
keprak petit tambour de bois (wood block)
kepyak plaques de bronze frappées par le dhalang
kerep rapprochées (frappes sur le kethuk)
ketawang forme dune pièce pour gamelan comprenant 16 pulsations par gongan (par exemple Ketawang Puspawarna)
ketawang gendhing forme musicale de grande dimension
keteg pulsation, quart dun gatra
kethuk petit gong posé avec lequel le kempyang forme une paire (voir également pencon)
kikir lime servant à la fabrication du gamelan. On se sert de nombreux modèles, depuis lépaisse kikir patar, jusquà la fine kikir kesik
kinthilan motif enchevêtré joué sur deux sarons, tout particulièrement employé dans le wayang
klenèngan musique de concert, c.a.d. musique de gamelan ne servant pas à accompagner danse, théâtre ou marionnettes
kowi coupe contenant le bronze fondu pour la fabrication du gamelan
krama haut javanais
kraton cour ou palais
kuthuk kuning gembyang nom dun cèngkok
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ladrang forme dune pièce pour gamelan comprenant 32 pulsations par gongan (par exemple Ladrang Wilujeng)
lagu mélodie
lakon argument dune pièce du théâtre wayang
lamus soufflet employé pour la fabrication du gamelan
lancaran forme dune pièce de gamelan comprenant 16 pulsations par gongan (avec une structure cependant différente du ketawang), Par exemple Lancaran Ricik-ricik et Lancaran Tropongbang
laras système daccord (il en existe deux : voir pélog et sléndro)
laya tempo
lik généralement la seconde partie dune pièce pour gamelan, caractérisée par une tessiture plus aiguë et la présence du chur gérongan
lima nom de la note 5 autant en pélog quen sléndro (voir également pathet)
merong première partie importante dun grand gendhing
minggah employé dans le titre dun grand gendhing pour indiquer les principaux changements de structure dans la transition du merong à linggah
minir voir barang miring
mipil motif dornementation aux bonangs. Suivant lirama, il peut être lent (mipil lamba) ou deux fois plus rapide (mipil rangkep). Egalement appelé pipilan
nem nom de la note 6 autant en pélog quen sléndro (voir également pathet)
ngencot technique consistant à frapper et étouffer simultanément une wilah
niyaga joueur de gamelan
nyacah variations jouées sur les saron et peking dans des pièces de type srepegan ou sampak pendant un spectacle de wayang
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ompak désigne habituellement la transition entre le merong et linggah dun grand gendhing, fait cependant parfois référence à la première partie dune forme de moindre ampleur, comme un ladrang (souvent écrit umpak)
padhang-ulihan antécedent et conséquence. Deux mots servant à décrire la structure de phrase des pièces de gamelan
Pak abréviation de Bapak, employé pour sadresser à un homme plus âgé. A peu près équivalent à 'M.'
palu marteau employé pour la fabrication du gamelan
panji nom dun prince javanais, emprunté pour désigner le forgeron qui a le rôle principal dans le processus de fabrication du gamelan
pathet sous-modalités internes aux deux laras. Les trois pathets du sléndro sont les pathet nem, pathet sanga et pathet manyura, et les trois du pélog sont les pathet lima, pathet nem et pathet barang. Un quatrième pathet plus rarement utilisé du pélog est le pathet manyura or nyamat, et on trouve parfois une combinaison des pathets lima et nem (en pélog) connue sous le nom de pathet bem
pathetan chanté par le dhalang dans un wayang, avec un accompagnement musical réduit, ou joué uniquement par ces instruments en guise de préludes ou postludes à des pièces de gamelan. Sa fonction première est détablir ou de confirmer le pathet
peking surnom courant du saron panerus, qui est le plus aigu des instruments de son groupe (une octave au-dessus du saron barung. Voir également wilah polos)
pelamus opérateur du soufflet
pelandhan bain deau servant à la fabrication du gamelan
pélog un des deux laras, comprenant sept notes
pencon gong, sapplique en général aux instruments circulaires à bulbe central (partie frappée par le musicien). Deux formes principales peuvent regrouper toutes les variantes et tailles rencontrées dans les gamelans. Dans la terminologie javanaise, elles sont strictement définies par leur mode de support : pencon gandhul, suspendu, et pencon pangkon, posé. Tous les pencon gandhul ont un profil plus plat (par exemple le gong ageng, gong suwukan et kempul), la plupart des pencon pangkon ont des bords plus hauts (par exemple le kenong). Certains instruments, mélangent à part égale les deux formes mais tous leurs gongs sont posés, notamment les bonangs, et les kethuk-kempyang.
pencu bulbe central dun gong
pendhapa salle daudience dun palais, ou sorte de pavillon qui abrite habituellement au moins un gamelan
penengah membre du groupe qui manie les marteaux lors de la fabrication du gamelan
penépong autre membre du groupe qui manie les marteaux
pengalap ouvrier qui transporte le métal du fourneau à lenclume lors de la fabrication du gamelan
pengapit autre membre du groupe qui manie les marteaux
pengarep autre membre du groupe qui manie les marteaux
pengider ouvrier qui fait tourner la pièce de métal sur lenclume lors de la fabrication du gamelan
penyingèn moule servant pour la fabrication du gamelan
perunggu nom indonésien du bronze
pesindhèn chanteuse de sindhèn
pinjalan motif enchevêtré entre les slenthem et demung, associé à un motif différent aux sarons
plèsèdan technique de jeu d'un instrument, par exemple le kenong, consistant à anticiper une note importante (et souvent répétée)
prapèn feu de charbon de bois servant à la fabrication du gamelan
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räga base mélodique de la musique classique indienne
rancak caisse, cadre ou berceau en bois servant à soutenir les parties en bronze des instruments dun gamelan
rasa synonyme approximatif de caractère ou sentiment. Prend son origine dans les théories esthétiques indiennes
rebab vièle à deux cordes
rejasa étain
ricik outil (faisant référence ici à ceux employés dans la fabrication du gamelan). Egalement les instruments eux-mêmes
sampak forme dune pièce de gamelan, tout particulièrement liée au wayang
sanggan sorte de crochet servant à soutenir la corde qui relie les wilah sur les slenthem et gendèrs
saron instrument du gamelan, notamment le saron barung. Le saron panerus (communément appelé peking) est accordé une octave plus haut, et le saron demung (communément appelé demung) est accordé une octave plus bas (voir également wilah polos). Quoique le nombre de wilah dun saron soit habituellement de sept, un instrument accordé en sléndro comprenant neuf lames est parfois utilisé dans le wayang; il sappelle saron wayang ou saron (wilah) sanga
sedheng moyen (en parlant de tempo)
sekaran phrase-cadence d'ornementation
selang-seling motif basé sur des paires de notes, joué sur le peking
seleh note résolutoire ou point de convergence vers lequel les parties tendent à aboutir; en général la note finale dun gatra
senggakan interjections stylisées chantées par les hommes
serimpi danse de cour habituellement exécutée par quatre femmes
seseg rapide (tempo)
sindhèn (-an) partie vocale solo très ornée dune pièce de gamelan, chantée par une femme. Peut également faire référence au chur chanté à lunisson par les femmes et les hommes dans laccompagnement des danses de cour bedhaya et serimpi
siter petite cithare
sléndro un des deux laras, comprenant cinq notes
slenthem instrument du gamelan (voir également wilah blimbingan)
soran fort, fait habituellement réference aux instruments de la famille des saron ou des bonangs, et exclue les instruments doux situés sur le devant du gamelan. C'est en fait lopposé de gadhon
srepegan forme dune pièce de gamelan, tout particulièrement liée au wayang
suling flûte en bambou à bandeau et à embouchure terminale
suluk mélopées chantées par le dhalang dans un wayang
suwuk fin dune pièce, habituellement un ralenti. Dans le cas dun accéléré, se nomme suwuk gropak
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tabuh maillet ou mailloche servant à frapper les instruments dun gamelan
tamban lent (tempo)
tandhes enclume enfoncée dans le sol servant à la fabrication du gamelan
tari danse
tembaga cuivre
tikel rainure entourant le bulbe central des gongs
tumbuk note commune aux deux laras
ulihan voir à padhang-ulihan
wangsalan devinette ou jeu de mots employés dans les textes javanais
wayang fait référence au théâtre dombres wayang kulit. Les autres formes de wayang sont distinguées par lemploi de leur nom complet, par exemple wayang wong ou wayang orang dans lesquels des acteurs et des actrices remplacent les marionnettes
wela omission de la frappe sur un instrument de ponctuation, en général immédiatement après la frappe dun gong
wilah lame ou
plaque dun instrument du gamelan. A lexception de celles du gambang, elles sont toutes en bronze (ou dun autre
métal) et de deux types :
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(1) lame épaisse à surface bombée et sans relief, appelée wilah polos ou lugas (instruments de la famille du saron) |
(2) plaque rectangulaire fine à surface comportant un relief appelée wilah blimbingan (gendèrs et slenthem) | |
Un troisième type, appelé wilah pencon, a un bulbe central, mais nest plus utilisé dans le gamelan moderne standard en bronze, à lexception du gong kemodhong optionnel |
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