Bonang

   Le bonang (barung ou "grand" bonang), le plus grave des deux jeux de carillons à 10, 12 ou 14 pots (pencon) est un des instruments les plus notoires d'un gamelan javanais. De part sa position géographique au sein de l'orchestre, sa taille, sa dynamique et son rôle musical au sein des grandes compositions, il est souvent le préféré des pratiquants occidentaux débutants en musique indonésienne. Ce n'est donc pas un hasard, s'il figure de manière prédominante sur la plupart des images d'époque. Il est aussi un instrument discriminant, le nombre de pencon et leur disposition indiquant tant l'échelle de l'orchestre que la provenance - relative - de l'ensemble. La conclusion qui semble pouvoir ętre tirée de l'ensemble des représentations subsistantes, indique un petit bonang salendro soundanais à 10 pencon [photo d'un bonang organologiquement proche], conforme à la provenance culturelle du groupe de musiciens du "kampong".
   Bien entendu, certaines des gravures comportent des inexactitudes flagrantes, qu'elles soient dans le dessin et le nombre des pencon, ou la pose des musiciens, mais elles sont très homogènes dans la représentation du chassis, l'absence de montants latéraux ou la position du bonang dans l'orchestre.

   The bonang (barung or "large" bonang), the lowest of the two sets of chimes with 10, 12 or 14 pots (pencon) is one of the most notorious instruments of a Javanese gamelan. Due to its geographical position within the orchestra, its size, its dynamics and its musical role within the large compositions, it is often favoured by Western beginners in Indonesian music. It is thus, not by chance, featured in a prevalent way on the majority of the images of time. Being a discriminating instrument, the number of pencon and their position also indicate the scale used in the orchestra as well as the relative origin of the set. The conclusion which can be drawn from the pictures remaining us of this event, is that they show a small Sundanese bonang salendro with 10 pencon [photo of a bonang stylistically similar], in conformity with the cultural origin of the group of musicians in the "kampong".
   Of course, some of the pictures show obvious inaccuracies in the drawing and the number of pencon, or in the positions of the musicians, but all are very homogeneous in the representation of the frame, the absence of side mounts and the position of the bonang in the orchestra.

le bonang selon L.Trinquier
"Le joueur de bonang" illustration de L.Trinquier, p.108
in "Revue de l'Exposition Universelle de 1889" E.Monod - Dentu Paris 1890 - Bibliothèque Forney

le bonang selon André Brouillet
"Les danseuses javanaises" illustration d'André Brouillet - détail de la fig.104bis
in "Revue de l'Exposition Universelle de 1889" E.Monod - Dentu Paris 1890 - Bibliothèque Forney

[bonang 3 - Revue Illustrée]

1889bon4.jpg (44371 octets)
"Les danseuses du kampong javanais à l'esplanade des Invalides"
illustration de Parys (?) - détail
in "Livre d'Or de l'Exposition" sous la direction de C.L.Huard - L.Boulanger éditeur, Paris 1890

1889bon0.jpg (30992 octets)
"Musicien javanais jouant du Bona" illustration de E.A.Tilly
in "Livre d'Or de l'Exposition" sous la direction de C.L.Huard - L.Boulanger éditeur, Paris 1890

le bonang selon F.Artigues
"Les danseuses du kampong javanais à l'esplanade des Invalides"
illustration de F.Artigues - détail
in "Livre d'Or de l'Exposition" sous la direction de C.L.Huard - L.Boulanger éditeur, Paris 1890

le bonang selon Emile Bayard
détail du dessin de E. Bayard - Supplément au n° 2419
L'Illustration
du Samedi 6 Juillet 1889


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