Rebab

   Le rebab, et sa ressemblance avec le violon, est également bien représenté dans l'imagerie de l'époque. Il figure aussi en 1ère place dans les textes, son rôle musical étant beaucoup plus "compréhensible" pour un musicien occidental que les gongs ou le kenong. Julien Tiersot lui accorde une attention hors de propos avec sa place réelle dans l'orchestre, ce qui lui fait manquer de prudence dans l'analyse des compositions jouées.

   The rebab, and its similarity with the violin, is also frequently seen in the pictures of the time. It appears in a prominent position in the texts, its musical role being much more "understandable" for a Western musician than the gongs or the kenong. Julien Tiersot gives it an attention out of proportion with his actual importance in the orchestra, which leads him to a lack of prudence in the analysis of the played compositions.

le rebab selon Tilly
"Musicien javanais jouant du rebab" illustration de E.A.Tilly
in "Livre d'Or de l'Exposition" sous la direction de C.L.Huard - L.Boulanger éditeur, Paris 1890

1889reb0.jpg (26887 octets)
"UN GAMELANG" illustration de René Jacker - détail
in "Javanais et Javanaises à l'Exposition de 1889" Paris - BHVP

le rebab selon F.Artigues
"Les danseuses du kampong javanais à l'esplanade des Invalides"
illustration de F.Artigues - détail
in "Livre d'Or de l'Exposition" sous la direction de C.L.Huard - L.Boulanger éditeur, Paris 1890

1889reb2.jpg (28650 octets)
"Les danseuses du kampong javanais à l'esplanade des Invalides"
illustration de Parys (?) - détail
in "Livre d'Or de l'Exposition" sous la direction de C.L.Huard - L.Boulanger éditeur, Paris 1890


retour à la page musique AG00108_.gif (1629 octets) back to the music's page

retour à la page Exposition Universelle AG00108_.gif (1629 octets) back to Exposition Universelle page

retour à la liste des gamelans page initiale - home page back to the gamelan page