Rebab
Le rebab, et sa ressemblance avec le violon, est également bien représenté dans l'imagerie de l'époque. Il figure aussi en 1ère place dans les textes, son rôle musical étant beaucoup plus "compréhensible" pour un musicien occidental que les gongs ou le kenong. Julien Tiersot lui accorde une attention hors de propos avec sa place réelle dans l'orchestre, ce qui lui fait manquer de prudence dans l'analyse des compositions jouées. |
The rebab, and its similarity with the violin, is also frequently seen in the pictures of the time. It appears in a prominent position in the texts, its musical role being much more "understandable" for a Western musician than the gongs or the kenong. Julien Tiersot gives it an attention out of proportion with his actual importance in the orchestra, which leads him to a lack of prudence in the analysis of the played compositions. |
"Musicien javanais jouant du rebab" illustration de
E.A.Tilly
in "Livre d'Or de l'Exposition" sous la direction de C.L.Huard -
L.Boulanger éditeur, Paris 1890
"UN GAMELANG" illustration de René Jacker - détail
in "Javanais et Javanaises à l'Exposition de 1889" Paris - BHVP
"Les danseuses du kampong javanais à l'esplanade des Invalides"
illustration de F.Artigues - détail
in "Livre d'Or de l'Exposition" sous la direction de C.L.Huard -
L.Boulanger éditeur, Paris 1890
"Les danseuses du kampong javanais à l'esplanade des Invalides"
illustration de Parys (?) - détail
in "Livre d'Or de l'Exposition" sous la direction de C.L.Huard -
L.Boulanger éditeur, Paris 1890
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