Transcriptions de musique javanaise de l'Exposition de 1889
Transcriptions of Javanese music of the Paris 1889 Exhibition

1 - "Promenades musicales à l'exposition - VI LES DANSES JAVANAISES"
Julien Tiersot - Le Ménestrel - Juillet et Août 1889

Marche des angklung - p.34
J.Tiersot - angklung
"... donnons tout d'abord la notation des principales formules qui les composent : "

Marche des angklung - p.35
J.Tiersot - accord des angklung
"... Enfin tous les instruments s'agitent à la fois, formant ainsi une sorte de tremolo qui peut être représenté par l'accord ci-dessous : "

Exemples de musique javanaise - p.39
J.Tiersot - rebab
"... C'est le rebab qui, après s'être accordé ostensiblement, commence par une formule de quelques notes,
peu rythmées, presque toujours la même, et que voici : "

Exemples de musique javanaise - p.39
J.Tiersot - rebab et bonang
"... C'est tantôt une mélopée en notes égales, accompagnée suivant les procédés les plus simples énoncés ci-dessus,
assez lente pour commencer, et reprise plusieurs fois de suite ; en voici un exemple : "

Exemples de musique javanaise - p.40
J.Tiersot - gamelan
"... La 2e ligne représente la partie de saron-barong, sorte d'harmonica métallique, aux sons cristallins, dont la fonction
paraît être plutôt rythmique et harmonique que mélodique ; sur la 3e sont notées la partie du bonang grave et celle
des gongs : "

Exemples de musique javanaise - p.40
J.Tiersot - bonang aigu
"... le bonang aigu abandonne le chant et fait entendre au dessus des autres instruments une suite de notes rapides : "

Exemples de musique javanaise - p.41
J.Tiersot - gamelan complet
"... Le fragment suivant donnera un exemple de ces parties mouvementées qui forment en quelque sorte la strette des morceaux javanais."

Mélodie extraite de la danse Dahonn-Maas (Feuille d'or) - p.42-43
J.Tiersot - rebab de Daun Mas
"... Voici une de ces mélodies, jouée par le rebab depuis le commencement jusqu'à la fin d'une danse qui porte le nom de Feuille d'or (Dahonn-Maas)."

Mélodie du rebab de Dahonn-Maas (Feuille d'or) - p.43
J.Tiersot - rebab (variation)
"... le rebab, de son côté, ajoute des fioritures à son chant primitif, improvise des variations, comme celle-ci,
par exemple, qu'il substitue aux premières mesures de la mélodie : "

Vani-vani - p.44
J.Tiersot - rebab (variation)
"... Elle a nom Vani-vani, mot dont j'ai négligé de rechercher la signification exacte, si tant est qu'il en ait une."

chanson de Tamina - p.46
J.Tiersot - chanson de tamina
"... Voici donc la chanson de Pamina - je veux dire de Tamina : rien à craindre, d'ailleurs; personne ne la prendra pour du Mozart : "


retour à la page musique AG00108_.gif (1629 octets) back to the music's page

retour à la page Exposition Universelle AG00108_.gif (1629 octets) back to Exposition Universelle page

retour à la liste des gamelans page initiale - home page back to the gamelan page